Fontenay aux roses vignette

 

NOM du PROJET

Réhabilitation de la PISCINE de FONTENAY aux ROSES (92) Hauts de Seine

1 bassin de 25m x 12,5m

Maitre d’Ouvrage

Communauté d’Agglomération  SUD de SEINE

Architecte(s)

Renaud BROISSAND  Architecte DPLG

Collaborateurs

Christine TREBEL – Augustin BRISEDOU architectes assistants

SHON

1280 m²

Coût

2.5 M€ TTC

Missions

Base + Exe

Années

2008 – 2010

37 ans après sa mise en service, la piscine de Fontenay devait être réhabilitée entièrement.

Le choix de l’équipe de Maîtrise d’œuvre a été d’engager une restructuration lourde avec des reprises en sous-œuvre d’éléments structurels.

Située en RDC d’un immeuble avec accès par l’impasse et chaufferie en commun, les conditions d’accès sont atypiques. L’entrée a été marquée par un traitement des espaces extérieurs colorisés et une succession de jardinières.

L’entrée et l’accueil ont été réaménagés (nouvelle implantation) créant une ouverte permettant une vue sur l’espace bassin dès l’arrivée et dispensant de la lumière naturelle.

Le bassin a été rénové en revêtement mixte inox-pvc (procédé Myrtha-Pool), et tout le traitement d’eau a été remplacé par une filtration performante, et peu gourmande en surface de local technique, de technologie de type « Diatomées ».

L’organisation des vestiaires a été repensée suivant les nouvelles nécessités dans un contexte existant difficile du à une pénurie d’espace et de hauteur sous-plafond utile.

Un espace détente hammam et sauna ont été créés pour augmenter la qualité d’usage, tout comme un espace remise en forme musculation et un jacuzzi.

L’implantation d’un ascenseur a permis de rendre la piscine (3 niveaux) accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Illustrations

 

Plans