piscinecroissy_3 copie

 

NOM du PROJET  

Réhabilitation de la PISCINE de CROISSY sur SEINE

(78) Yvelines

1 bassin d’apprentissage 12 x 8 m

Maitre d’Ouvrage

Ville de CROISSY sur SEINE (92)

Architecte(s)

Renaud BROISSAND  Archtecte DPLG

Collaborateurs

Augustin BRISEDOU – Magali HORELLE architectes assistants

SHON

450 m²

Coût

1,49 M€ TTC

Missions

Base + Exe + OPC

Années

2010 – 2011

Le projet de réhabilitation est en fait une complète re-structuration de ce petit équipement sportif d’apprentissage, il a été conçu dans l’espace existant contenu dans son emprise au sol.

Cette contrainte, ne permettant pas d’extension importante, a impliqué des choix forts comme le fait de privilégier les espaces vestiaires collectifs pour les scolaires plutôt que les vestiaires individuels.

Seule une extension permettant de créer une nouvelle entrée et des vestiaires personnels a pu être proposé comme nouvel élément de programme.

La façade, traitée en bardage inox poli et plié, produit un effet cinétique simple et efficace sur la façade de l’extension et différent suivant les différentes lumières du jour.

Les espaces techniques et locaux annexes ont été condensés au maximum, les circulations ont été optimisées.

La faible épaisseur du bâtiment a permis d’éclairer naturellement les vestiaires et la zone « douches » grâce à une transparence de la halle bassin vers la façade de l’entrée nouvellement créée.

Le bassin rénové en inox intégral a permis, outre son aspect précieux valorisant, un gain de temps considérable pour la durée du chantier.

Les plages ont été revêtues d’un sol coulé à chaud « Bitu terrazo », sol coulé en place et traité en surface pour l’anti-dérapant. Cette prestation noble présente l’avantage, en terme d’hygiène et d’entretien, de ne pas avoir de joint et donc d’en facilité grandement l’entretien.

Le plafond acoustique, posé sur l’ensemble de la surface de la halle bassin, est constitué de panneaux lignés de chez Laudescher en bois massif.

Illustrations

Plans