JLT_EXT_ALTERNATIVE_V1 copie

 

NOM du PROJET

Concours pour la Construction du Nouveau CENTRE AQUATIQUE de JOUE LES TOURS

Maitre d’Ouvrage

Ville de Joué les Tours (39)

Architecte

Renaud BROISSAND Architecte DPLG

Collaborateurs

Alice VARINOT – Magali HORELLE architectes assistantes

SHON

4660 m²

Coût

8,95 M€ TTC

Mission

Concours

Etudes

2012

Présentation

Ce projet veut se distinguer, par la qualité des espaces et des choix d’une expression architecturale simple et forte, mais aussi et surtout, par la pertinence des choix techniques et des solutions énergétiques retenues.Les moyens utilisés pour satisfaire cette difficile ambition :

  – Recherche d’une grande clarté dans l’organisation programmatique et fonctionnelle.

  – Utilisation d’une géométrie orthogonale garante d’une maîtrise constructive.

  – Grande compacité de l’équipement pour augmenter l’inertie thermique et réduire la surface globale de l’enveloppe donc les déperditions énergétiques.

  – Intégrer les tranches conditionnelles pour rendre possible une stratégie d’extensions futures.

Concevoir dans le présent pour préparer le futur, nous ne pouvons présager des pratiques futures et des besoins liés à l’évolution démographique, c’est pourquoi il est indispensable de concevoir un projet évolutif permettant d’intégrer de futures extensions si les tranches conditionnelles ne sont pas immédiatement retenues. Ainsi, le projet dans version « tranche ferme » peut parfaitement recevoir les éléments programmatiques des « tranches conditionnelles » dans le futur, tout en gardant une grande cohérence.

L’espace forme et la plage ludique ont déjà leurs places respectives, tant dans l’organisation fonctionnelle que par les caractéristiques structurelles du projet.Le nouveau Centre Aquatique, implanté dans une zone d’équipements sportifs existants, ne doit surtout pas être un nouvel agrégat, mais un élément structurant et fédérateur. Les espaces extérieurs, qu’il génère nécessairement (parvis, parking, trottoir, etc.), doivent créer les conditions d’avènement d’un véritable Espace Public urbain qui tendra à revaloriser ce quartier de Joué-lès-Tours.

Les concepteurs se doivent de ne pas manquer cette occasion de proposer un bâtiment propre à générer des lieux de convivialité et de reconnaissance collective.L’ensemble des éléments architecturaux et paysagers de notre proposition est dessiné avec la préoccupation, le souci de cet enjeu urbain majeur.Il est indispensable pour un tel équipement de proposer un espace d’approche et d’entrée – le Parvis – suffisamment vaste et clair pour :

  – D’une part, apporter les conditions de sécurité pour une utilisation des scolaires et du public.

  – D’autre part, proposer un dégagement suffisant pour apprécier l’architecture du bâtiment, condition de sa reconnaissance auprès des utilisateurs et de la tenue de son statut d’équipement public.

 – Associé visuellement et fonctionnellement au Parvis, la séquence d’entrée – approche – auvent – sas – accueil – créé le statut de l’équipement.

 Le choix des matériaux de façades a été fait selon les critères suivants:

  – Adéquation avec les particularités techniques d’une piscine (isolation extérieure, résistance à la corrosion et l’agressivité chimique…), Aspect esthétique, Compatibilité environnementale (conception, mise en place, aspect…), Pérennité, Critères économiques.Ainsi, le projet se fait fort de respecter ces enjeux, avec notamment :

  – Le strict respect du programme, tant en surfaces, en fonctionnement et permettant l’évolution future de l’équipement par d’éventuelle extension intégrant les tranches conditionnelles.

  – La recherche d’une ambiance conviviale mais empreinte d’une modernité chaleureuse.

  – L’adéquation financière du parti pris architectural avec les coûts, tant d’investissement que d’entretien.

  – La prise en compte d’une démarche environnementale, alliant bon sens et innovation technologique,

  – L’insertion paysagère qui vise à valoriser l’identité de l’équipement, sans imposer un édifice démonstratif et bouleverser l’environnement paysagé de ce complexe sportif.

Illustrations

Plans