CATEAU CAMBRESIS

NOM du PROJET

Concours pour la Construction du Centre Aquatique du CATEAU-CAMBRESIS (59) Nord

3 bassins dont 1 sportif  25 x 15 m

Maitre d’Ouvrage

Communauté de Communes du Pays de MATISSE

Architecte(s)

Renaud BROISSAND  Architectes mandataire & CAMELEON 3 Architectes associés

Collaborateurs

Eric HARDY – Augustin BRISEDOU architectes assistants

SHON

3050 m²

S Utile

2300 m²

Coût

7,15 M€ TT

Mission

Concours

Année

2009

Les différents étagements, terrassements naturels des rives de la Selle sont les caractéristiques de la géographique et de la topographique du territoire de la commune du Cateau-Cambrésis .

la Selle a creusé son sillon dans les douces ondulations du « pays de la craie », le Cambrésis. Cette situation nous semble une des constantes de l’implantation des bâtiments dans cette ville.

Le site proposé pour établir la piscine n’échappe pas à cette règle ; il en offre même un exemple typique. En effet, la pente est importante sur la parcelle, un dénivelé d’une dizaine de mètre est présent entre le point bas (la route) et le point haut (le plateau).

Cette situation permettra à l’équipement de dominer une partie de la ville même s’il s’en trouve quelque peu éloigné.

La piscine dans la ville :

La parcelle retenue pour recevoir la piscine est située à l’extrémité Sud-ouest d’un complexe sportif et scolaire, en marge du centre-ville.

Le bâtiment s’inscrit naturellement dans la topographie de la parcelle et permet ainsi, de minimiser l’impact du chantier : alléger le plus possible le terrassement, les mouvements d’engins, diminuer le coût et raccourcir les délais et nuisances des travaux.

Ainsi, l’ensemble Parvis/Entrée/Hall est situé au niveau du plateau haut existant (les bâtiments préfabriqués) et l’ensemble Plage/Bassin/Solarium est implanté au niveau du terrain naturel bas.

Par son échelle et sa matérialité « végétale », la piscine marque d’emblée les priorités des concepteurs :

–  Agencer un Hall de grande dimension entre les grands pôles de programmes.

–  Concevoir une toiture végétalisée « pliée », celle-ci génère les pentes nécessaires à l’intégration des panneaux solaires, aux apports de lumière et de ventilation naturelle.

–  Proposer un bâtiment noble et fort dédié aux différentes pratiques ludiques et sportives de la natation.

–  Présenter une douceur de formes originales et de matières pour le bien-être des nageurs, en particulier, pour les enfants qui doivent immédiatement se sentir en sécurité et en confiance dans un environnement clair et serein.

–  Dégager un vaste vert aménagé pour le solarium.

Dans cette piscine, des espaces sont spécifiquement dédiés aux enfants, ils sont  aménagés suivant les pratiques qu’ils affectionnent, et adaptés pour toutes les phases pédagogiques de l’apprentissage de la natation.

Illustrations

Plans